La plateforme microscopie non linéaire comprend l'équipement adapté à la microscopie multi-photonique résolue en polarisation : un microscope inversé Nikon, un laser femtoseconde Mai-Tai accordable (Spectra Physics) ainsi qu'un OPO Opal.
Ceci nous permet de sonder, pour des échantillons variés, les propriétés de SHG, génération de troisième harmonique (THG), ou encore de fluorescence à deux photons (TPF). La résolution en polarisation ajoute la possibilité de décoder les différentes composantes tensorielles liées à ces différents phénomènes NL, et d'en tirer des informations sur la structure nanométrique des matériaux étudiés.
Un des projets, avec Hoang Minh Ngo, Joseph Zyss et Isabelle Ledoux, concerne la SHG sur des nanocristaux triangulaires d'or obtenus par synthèse colloïdale, présentant une susceptibilité optique quadratique singulièrement élevée.
En collaboration avec le CNR de Naples, des réseaux de triangles d'or nano-lithographiés, éventuellement anisotropes et/ou chiraux, sont développés en vue d'exalter la discrimination chirale et créer de nouveaux types de contrastes optiques.
En parallèle, en collaboration avec le Weizmann Institute, nous concevons par lithographie électronique couche-par-couche, des structures plasmoniques chirales à 3D qui seront étudiées en SHG résolue en polarisation
Ces deux projets visent au contrôle de l'hélicité de la lumière à l'échelle nanométrique, pour des applications de spectrométrie chirale.