Accès direct au contenu

ENS Cachan - Institut d'Alembert

Version anglaise

aide

Accueil > Partenariats

Partenariats

Laboratoire International Associé (LIA) NaBi


Le Laboratoire International Associé (LIA) NaBi - NanoBio Laboratory est le fruit d'un partenariat franco-israélien dans le domaine émergeant des « Nano-Bio Sciences » et de leurs applications. Créé en 2008 sous l'impulsion des professeurs Joseph ZYSS (France) et Ron Naaman (Israël) pour une période initiale de quatre ans, NaBi associe l'Institut Weizmann (Israël) avec ses départements de Chimie-Physique, de Matériaux et Interfaces, et de Physique des Systèmes Complexes, au CNRS représenté par l'Institut d'Alembert et ses quatre UMR de l'ENS Cachan (LBPA, LPQM, PPSM, SATIE), les Laboratoires de Physique Statistique et de Chimie de l'Ecole Normale Supérieure à Paris, l'Institut Fresnel à Marseille (Université Paul-Cézanne).

Les principaux projets de NaBi concernent la photonique appliquée à l'imagerie cellulaire, dans de nouvelles configurations d'interaction lumière-matière pour des applications visant de nouveaux développements en nanosciences, instrumentation avancée, imagerie biomédicale, et nouveaux types de bio-senseurs.

Les activités de NaBi sont organisées en projets ciblés autour de quatre axes principaux :
    Nouvelles modalités en microscopie et imagerie bio
    Processus biologiques photo-induits
    Bio-senseurs et Bio-puces
    Nanophysique

Master européen Erasmus Mundus : « Molecular nano- and bio-photonics for telecommunications and biotechnologies » (MONABIPHOT)


Le module précédent est la contribution française du Master européen Erasmus Mundus : « Molecular nano- and bio-photonics for telecommunications and biotechnologies » (MONABIPHOT) ouvert depuis la rentrée 2006-2007. L'enseignement est dispensé par plusieurs institutions académiques européennes (ENS de Cachan, Université Complutense (Madrid, Espagne), Université de Wroclaw et Polytechnic Institute of Wroclaw (Pologne)) regroupées dans un consortium dont l'ENS de Cachan est le coordinateur (Isabelle Ledoux - LPQM). Ce master accueille des étudiants européens des universités partenaires, mais aussi et surtout des étudiants des pays tiers, grâce à un fort soutien de l'Union Européenne sous forme de bourses d'études sur deux ans. Il s'adresse à des étudiants qui se destinent à des carrières industrielles ou académiques dans le domaine de la photonique, selon une approche résolument pluridisciplinaire associant la physique, la chimie, la biologie et les technologies de l'information.

Ce Master s'appuie entièrement sur l'Institut d'Alembert, qui assure les enseignements prodigués à Cachan ainsi que les structures d'accueil pour les stages de recherche en fin de cursus.


Autres partenaires


 - --
-