Deux types d'expériences sont disponibles :
- un montage de génération de second harmonique sous champ électrique (EFISH) permettant de déterminer le produit scalaire µ.de molécules dipolaires et non ioniques pour l'élaboration de matériaux polymères électro-optiques,
- un dispositif de diffusion harmonique de la lumière qui permet d'accéder aux composantes dipolaire et octupolaire du tenseur
Deux longueurs d'onde sont disponibles : 1,06 µm, issue directement d'un laser Nd3+ :YAG nanoseconde, et 1,9 µm, fournie par diffusion Raman stimulée à partir d'une cuve à hydrogène sous pression pompée à 1,06 µm. Des caractérisations de matériaux solides, notamment en poudre, sont également disponibles.
Les développements les plus récents du LPQM dans le domaine portent sur la caractérisation de complexes métalliques et de dérivés octupolaires de terres rares («sandwich» de lanthanides).
Un autre axe de recherche porte sur la caractérisation optique non linéaire de nanoparticules en solution, principalement à base de métaux nobles (or, argent, platine) ou de dérivés de terres rares en solution, en étudiant l'influence de la symétrie et de la taille de ces particules sur leur hyperpolarisabilité. Actuellement, ces nano-objets sont synthétisés au LPQM.
La plate-forme permet de développer des collaborations avec des équipes en chimie ou en sciences des matériaux, en France (ENS Lyon, Université de Rennes1) et à l'international (Chili, Hongrie, Inde, Hong-Kong, Italie, Tunisie...)
Mise en évidence d'hyperpolarisabilités géantes de complexes sandwich de lanthanides : des hyperpolarisabilités supérieures d'un ordre de grandeur à celles des molécules de taille analogue ont été mises en évidence dans des structures moléculaires dont un exemple est représenté ci-joint (betha= 5700.10(-30) ues).