Accès direct au contenu

ENS Cachan - Institut d'Alembert

Version anglaise

aide

Accueil > Plateformes > Caractérisations et tests > Caractérisation composants > Composants photoniques polymères

Composants photoniques polymères


Modulateur électro-optique en polymères



Capteur optofluidique en polymères


Le banc de caractérisation de composants photoniques en polymères de la plateforme de caractérisation et test (matériaux et composants) de l'Institut d'Alembert sert à mesurer les réponses optiques de composants optiques guidés dans le proche infra-rouge, utilisant une source laser accordable et des photodétecteurs InGaAs. Ce sont des composants photoniques en polymères qui sont conçus et fabriqués en vue des applications dans le domaine de télécommunications optiques (comme des modulateurs électro-optiques) et dans le domaine de capteurs chimique et biochimique (comme des capteurs optofluidiques).


Le banc de caractérisation de composants photoniques à base de polymères est situé dans une salle d'expérience de 20 m2 autour d'une table optique de 180 x 200 cm, équipée des équipements nécessaires pour l'injection du faisceau laser dans le composant guidé à caractériser et la mesure de ses réponses optiques. L'expérience de caractérisation est pilotée par ordinateur, qui est équipé d'un logiciel spécifique pour tous les mesures en caractérisation statique ou dynamique de composants photoniques.
Le banc peut être utilisé pour des caractérisations statiques de composants optiques intégrés, par exemple la mesure des réponses spectrales de microrésonateurs optiques dans le domaine spectral disponible, émis par la source laser accordable. Il peut également s'adapter pour la mesure des caractéristiques dynamiques de composants actifs comme modulateurs ou commutateurs électro-optiques à une longueur d'onde fixe et soumis à une excitation de basses fréquences.
Le banc peut être transformé en banc de caractérisation optofluidique, en ajoutant une station microfluidique au banc optique pour réaliser des mesures en mode continu de flux d'analyse et en temps réel de capteurs optofluidiques.

Réalisation d'un capteur optofluidique

"Microrésonateurs organiques pour la détection d'éléments chimiques et biologiques sans label en milieu microfluidique".

(Projet ANR "MIRODE" (LPQM, LBPA, PPSM) (2011-2015)):



Dans ce projet nous avons réalisé un capteur optofluidique entièrement en polymères pour la détection spécifique soit de biomolécules dans une solution aqueuse, soit d'ions lourds dans l'eau potable.




Expérience de capteur optofluidique


Contacts :


Chi Thanh Nguyen
Tél.: 01 47 40 55 57

Liste des équipements :

   

- Laser accordable Tunics Plus Anritsu, 1490-1640 nm à 0 dBm et  1540-1610 nm à 8 dBm.

- Photodiodes InGaAs avec amplificateur, bandes passantes à 12 MHz et à 1,8 GHz.

- Caméra NIR Hamamatsu avec objectif Micro-Nikkor.

- Binoculaire Leica.

- Objectifs de microscope NIR pour injection (x20 et x40).

- Blocs XYZ Ultralign avec actionneur piézo.

- Polariseur NIR.

- Lame demi-onde NIR.

- Cube séparateur de polarisation NIR en TE et TM.

- Système de pilotage du laser accordable synchronisé avec le stsème d'acquisition (cartes + logiciel de commande).

- Générateur de signaux  HP à basse fréquence 0- 20 MHz.


Localisation :

LPQM - Salle 114 b - Bât. d'Alembert