Accès direct au contenu

ENS Cachan - Institut d'Alembert

Version anglaise

aide

Accueil > Documentation

Recherche - Valorisation, Diffusion des savoirs

« Open access » : ouverture du portail Openaire d'accès aux rapports de la recherche financée par l'Union européenne

le 13 décembre 2010

3 décembre 2010, pour donner aux chercheurs, entreprises et particuliers accès aux rapports de la recherche financée par l'Union européenne au titre du 7e PCRDT et du Conseil européen de la recherche.

La Commission européenne ouvre le site web du projet Openaire (Open access infrastructure for research in Europe, www.openaire.eu).

« Il s'agit d'un progrès notable vers l'accès total et libre aux écrits scientifiques », se félicitent les initiateurs de ce projet démarré le 1er décembre 2009 avec un financement de près de cinq millions d'euros sur trois ans.

Openaire est coordonné par Michael Hatzopoulos, de l'université d'Athènes (Grèce), la coordination scientifique étant assurée par Norbert Lossau de l'université de Göttingen (Allemagne), et la coordination technique par Donatella Castelli de l'Institut des sciences et technologies de l'information du Centre national de recherche italien. Environ 10 000 projets ont été financés depuis le lancement du 7e programme-cadre en 2007.

Environ 2,5 millions d'articles de recherche sont publiés dans 25 000 revues à comité de lecture et actes de conférences à travers le monde chaque année, mais « seuls 15 % à 20 % de ces articles sont disponibles dans des bases documentaires accessibles au public ou dans des revues en libre accès », fait valoir l'équipe d'Openaire. « Les autres ne peuvent être lus qu'à condition de souscrire à un système payant de lecture à la demande ou de s'abonner à la revue. »

20 % DES PROJETS FINANCÉS PAR LE 7e PCRDT

Le projet vise ainsi à proposer « un réseau de bases documentaires publiques », en particulier dans les domaines de la santé, de l'énergie, de l'environnement, certains secteurs des technologies de l'information et des communications et des infrastructures de recherche, des sciences sociales et humaines et des relations entre la science et la société.

Pour ces disciplines, les chercheurs bénéficiant de subventions de l'Union européenne au titre du 7e programme-cadre « sont censés déposer le texte intégral de leurs publications dans un référentiel public qui les rendra accessible dans le monde entier de manière permanente ». Sont ainsi concernés « environ 20 % de tous les projets financés au titre du 7e programme-cadre », mais « les chercheurs travaillant dans d'autres domaines pourraient aussi choisir de déposer leurs textes dans le référentiel public ».

« Le projet pourrait également déboucher su r de nouvelles méthodes d'indexation, d'annotation, de tri et de rapprochement de résultats de recherche, et de nouvelles méthodes d'automatisation de ces opérations », souligne l'équipe d'Openaire. Ce projet européen dispose d'un « helpdesk » (service d'assistance) fonctionnant dans 27 pays d'Europe, « composé d'un réseau d'experts et d'un portail d'outils apportant une assistance aux chercheurs désireux de mettre leurs articles en ligne ».

Source : Openaire, www.openaire.eu


Recherche d'une actualité

Recherche d'une actualité