Accès direct au contenu

ENS Cachan - Institut d'Alembert

Version anglaise

aide

Accueil > Accueil > Regards sur l'Institut

Interview du Pr. Yoichi NAKATANI, Directeur du Bureau de Liaison de Strasbourg de la JSPS

Les 12 et 13 Décembre 2011, l'IDA et la JSPS (Japan Society for the Promotion of Science) ont co-organisé, avec le soutien du CNRS, de l'ENS Cachan et de l'ECP, une rencontre franco-japonaise à l'ENS Cachan sur le thème « The nanotech revolution, from Science to Society ».
Une délégation de 24 Professeurs et chercheurs japonais s'est spécialement déplacée pour l'occasion, de même qu'une dizaine de chercheurs invités français, eux-mêmes entourés de jeunes scientifiques et d'étudiants présentant des posters.

Quelles sont les principales actions de la JSPS en relation avec la France ?


Le JSPS Strasbourg office, seul représentant de la JSPS en France, a 5 activités principales :
(1) visiter les Universités et Grandes Ecoles pour présenter les programmes des bourses JSPS,
(2) organiser avec les partenaires français les Forums Franco-Japonais,
(3) organiser avec la Maison Universitaire France-Japon les conférences à Strasbourg,
(4) sélectionner avec le CNRS les jeunes chercheurs français partant au Japon, et
(5) soutenir « JSPS French Alumni Association ».

Pourquoi avez-vous choisi cette année d'organiser ce workshop avec l'Institut d'Alembert à l'ENS Cachan ?


L'Institut d'Alembert (IDA) est renommé au niveau international pour des études de nanosciences. Avec le Prof. Jean-Yves Mérindol, Président de l'ENS Cachan, nous nous sommes mis d'accord pour co-organiser un workshop « Nanotech and Society », quand j'ai visité l'ENS Cachan en avril 2010. Le Président Mérindol a confié au Prof. Joseph Zyss, Directeur de l'IDA, la mission de coordonner le côté français en partenariat avec le Prof. Seizo Miyata, Tokyo Institute of Technology, du côté japonais.

Quels domaines de compétences à l'ENS Cachan ont particulièrement retenu l'attention de vos invités Professeurs japonais ? Des collaborations entre les laboratoires de l'ENS Cachan et ceux représentés par la JSPS pourraient-elles voir le jour bientôt ?


Les travaux pionniers de nanosciences du Prof. Zyss sont hautement appréciés par les invités japonais. Les posters de jeunes chercheurs de l'ENS Cachan (physique, chimie, biologie, engineering) ont été également très appréciés. La JSPS voudrait encourager les chercheurs de l'ENS Cachan à répondre aux appels d'offre des programmes bilatéraux (CNRS-JSPS), du programme « Sakura » (MAEE-JSPS) ou du programme  « Chorus » (ANR-JSPS) afin de faire avancer des collaborations franco-japonaises. La JSPS propose également aux doctorants et chercheurs des bourses postdoctorales ou bourses d'invitation (https://dri-dae.cnrs-dir.fr/spip.php?article1242).


5 Dates


1965: Doctorat, ensuite Assistant, Université de Tokyo
1968: Professeur adjoint, Université d'Ochanomizu
1979: Chercheur au CNRS
1988: Directeur de Recherche au CNRS
2002: Directeur du JSPS Strasbourg Office