Pouvez-vous identifier les forces et les faiblesses de NaBi, les premières étant à renforcer dans la prochaine phase du LEA (renouvellement en 2012), et les dernières étant à corriger?
Forces:
i) L'activité interdisciplinaire et la capacité à établir une bonne communication entre scientifiques de différents domaines (biologie, chimie, physique) et des deux pays.
ii) L'exposition des jeunes scientifiques et étudiants aux diverses activités scientifiques dans plusieurs domaines connexes, mais qui ne se chevauchent pas parmi les différents laboratoires.
iii) La capacité de rassembler toutes les forces des différents Laboratoires des deux pays concernés pour répondre à des questions scientifiques interdisciplinaires.
Améliorations requises:
i) Accroître le travail de collaboration et en particulier le nombre d'étudiants et de post-docs échangés entre les laboratoires participant au programme.
ii) Augmenter le nombre de jeunes chercheurs et étudiants qui sont exposés à l'activité de NaBi.
iii) Initier des projets européens de collaboration entre les laboratoires participants.
Que devraient être, à votre avis, les principaux enjeux ou objectifs du LEA NaBi pour la prochaine phase?
Les enjeux de la nouvelle étape devraient inclure i) l'augmentation du nombre d'étudiants et de post docs impliqués dans les projets de collaboration et les encourager à visiter les laboratoires partenaires et à y travailler pendant un certain temps. ii) Echanger les post docs, et permettre aux étudiants du CNRS d'effectuer leur Post doc au Weizmann et réciproquement. iii) Présenter NaBi à la communauté internationale en augmentant le nombre de publications communes et en invitant des chercheurs d'Europe et des Etats-Unis à participer aux rencontres NaBi. iv) Commencer à construire une infrastructure pour un vrai laboratoire CNRS à l'Institut Weizmann. Ce laboratoire permettra à la communauté scientifique du Weizmann de participer à des programmes CNRS, et aux chercheurs CNRS de rester au Weizmann pour travailler avec leur homologues israéliens.