Accès direct au contenu

ENS Cachan - Institut d'Alembert

Version anglaise

aide

Accueil > Accueil > Regards sur l'Institut

Interview du Pr. Joseph ZYSS, Directeur de l'IDA

En Avril 2010, vous avez reçu le prix "Gay-Lussac Humbolft Research Award" de la Fondation Alexander von Humboldt (Allemagne fédérale). A ce titre, vous allez rejoindre pendant 12 mois non consécutifs, le Max Planck Institute for the Science of Light a Erlangen (Allemagne), co-dirigé par Philip Russell et Gerd Leuchs. Quelles perspectives internationales envisagez-vous aussi pour l'Institut d'Alembert?


Le domaine d'activités de l'IdA ne peut être qu'international. Il n'y a en effet pas de recherche digne de ce nom qui soit a priori borne par des frontières, nationales,, instituionnelles ou encore disciplinaires. Les activities internationales qui concernent le plus l'IdA sont celles qui lui amènent une valeur ajoutée multidisciplinaires. Le Laboratoire Européen Associé (LEA) CNRS_Weizmann NaBi, en NanoBioSciences, coordonné par notre Institut, en est sans doute la meilleure illustration  tant sur ce critère d'ouverture, qu'au vu de ses retombées déjà sensibles sur nos projets de recherché et leur evolution. Lors de notre deuxième reunion pleinière annuelle au Centre Biomérieux à Annecy, face à des experts internationaux de haut niveau et à des représentants du CNRS, tous les participants ont pu constater le dynamisme d'une enterprise qui décolle au bout de seulement trois ans d'existence. Je citerais également une action en phase ultime de gestation , d'envergure potentiellement similaire à NaBi, entre le CNRS et le National Science Council de Taïwan, mené avec de prestigieuses universités taïwanaises, dont la NTU. Il mènera des projets, déjà actifs, allant de la plasmonique à la biophotonique et aux nanostructures. Je ne peux enfin omettre l'Institut Max Planck, en particulier son Institut pour la Science de la Lumière à Erlangen. Un des objectifs de mes visites au cours des prochaines années (de deux à trois mois par an sous les auspices de la Fondation Humboldt) sera de renforcer les liens avec cette prestigieuse institution qui est présente au plus haut niveau dans pratiquement tous les domaines de la photonique, allant de la nanophotonique à la biophotonique.

Quelles sont à votre avis les principales avancées à mettre au crédit de l'IDA?


Je préfère de très loin évoquer l'IdA en terms de gestation d'une nouvelle culture et de nouvelles pratiques, plutôt que de designer telle ou telle avancée au risque d'être injuste avec d'autres. S'il est clair que nous avons le devoir de nous affirmer sur la base de résultats importants et originaux aux inerfaces entre les disciplines et laboratoires constituants (interfaces diffus qui ne sont pas aux frontières géométriques entre laboratoires, mais bien souvent au coeur de leurs activités), je n'ai guère d'intérêt pour une competition en tant que telle. Tenir son rang au meilleur niveau dans la competition internationale est une critère et une sanction, bien plus qu'une fin en soi. Ceci étant pose, je préfère me tourner vers des personnes qui sont à la fois l'âme et les véritables artisans des succès de l'IdA, qui cimentent concrètement nos projets et illustrent, de par leur compétence mais aussi par une dose minimale mais indispensable d'adhésion instinctive et parfois meme de passion, par exemple Joseph Lautru et Nguyen Than. C'est ainsi que Thanh a réussi a propulser les activités traditionnelles du LPQM dans le domaine de la technologie polymère pour les technologies de l'information dans le domaine des biocapteurs, sans relâcher l'effort sur le domaine d'origine, créant aisni que emulation extraordinairement féconde entre les deux domaines. Les memes principes et applications du confinement optique, de l'optique intégrée, d'interférométrie irriguent maintenant de nouveaux biocomposants qui seront les biochips de demain. Nous lui devons, ainsi qu'à ses partenaires de recherché Malcolm Buckle, Claude Nogues et Hervé Leh et d'autres, assistés par des doctorants aussi brillants qu'enthousiastes, des micro-interféromètres pour detection d'espèces chimiques et biologiques, dont les facteurs de qualité battent des records internationaux.
Joseph est quant à lui responsible de la plateforme dite salle blanche polymère, un apport majeur du LPQM à l'IdA où il déploie son savoir-faire et sa créativité dans de nouveaux domaines inspirés par les projets IdA: nanoplasmonique, microcavités laser et singulièrement la microfluidique, domaine d'excellence de l'IdA, qui concerne toutes ses composantes, et où un autre ingénieur de recherché, Jean-Pierre Lefèvre, joue un role majeur.



5 Dates


1950: Naissance
1982: Doctorat en Physique, Université Pierre et Marie Curie
1998: Création du LPQM (Directeur de 1998 à 2005)
2002: Création de l'Institut d'Alembert (Directeur de 2002 à 2014)
2008: Création du LEA NaBi (Co-Directeur de 2008 à 2015)