Accès direct au contenu

ENS Cachan - Institut d'Alembert

Version anglaise

aide

Accueil > Accueil > Regards sur l'Institut

Interview du Pr. José-Alain SAHEL, Directeur de l'Institut de la Vision (IdV)

Quel bilan tirez-vous de cette journée et des contacts antérieurs ? Quelles sont pour vous les questions scientifiques et médicales majeures qui pourraient bénéficier d'une association plus étroite entre l'IDA et l'IdV ?


Tout d'abord, depuis la première rencontre avec l'équipe de Joseph Zyss, nous étions profondément impressionnés par l'habilité de l'IDA de rassembler et d'associer une large gamme de compétences, de connaissance et une expertise technologique autour de questions biologiques. Durant les derniers mois, des interactions directes, plus particulièrement entre le regretté Dominique Chauvat et Jean Livet malgré un tragique événement, ont conduit au repérage d'une première série de projets qui pourraient être menés ensemble, sur l'imagerie des tissues et des neurones. Nous avons accueilli avec beaucoup d'enthousiasme la proposition de Joseph Zyss d'héberger cette conférence dans nos locaux en envisageant que plus de collaborations ressortiraient de réelles rencontres. Toute la journée la conscience du grand potentiel des technologies développées par l'IDA dans la compréhension de la structure et de la fonction de la rétine dans la santé et la maladie, s'est accrue. Nous avons mieux réalisé que nous pouvons attendre plus que ce que nous demandons, gérons et comprenons, prouvant ainsi que nos collaborations devraient perdurer.

L'IdV mène une politique très dynamique en matière de développements de start-up's avec une pépinière diversifiée et en plein développement. Pourriez-nous nous faire part de vos vues sur la bonne méthode pour susciter de telles créations d'entreprise et, en amont, pour stimuler des vocations de créateurs d'entreprise?


Notre approche n'est pas basée sur une méthode théorique, ni sur des expériences élaborées en entreprises. Elle provient de développements pragmatiques de projets qui ont besoin d'être menés plus au moins tard aux niveaux académiques ou industriels. Travailler ensemble sur des programmes identifiés et communs avec de nombreuses embûches et des succès occasionnels, est une bonne façon de poser les bases, incluant une expérience culturelle et de gestion, pour travailler ensemble sur le long terme. Nous avons développé des partenariats avec des douzaines d'entreprises de tailles différentes dans des domaines variés (en imagerie, thérapies, médecine prothétique, optique...) et nous retirons chaque jour de cette expérience que le meilleur moyen pour travailler ensemble est d'être solide des deux côtés et d'éviter l'interdépendance, ce qui implique qu'un laboratoire académique est plus à même d'interagir avec le milieu industriel si ses fonds publiques sont suffisants. De même, quand aucun associé adéquat n'est identifié, la création de start-up semble être une étape logique, risquée et difficile.

Au sein de l'IdV, comment conciliez-vous la recherche en sciences dures (physique, chimie, biologie) et sa valorisation industrielle, avec la réalité de la vie hospitalière ?


Il n'y a pas besoin de concilier la recherche et la vie hospitalière tant que l'accent est mit sur les besoins des patients. Des personnes infectées et malades nous rappellent constamment qu'ils sont en attente de solutions efficaces et définitives, qui requièrent la plupart du temps la contributions de différents intervenants. Tant que chacun d'entre eux sait qu'il est à la fois indispensable mais aussi inutile tout seul, aucun réel problème ne se pose. La seule tâche du directeur est de maintenir cette perspective.


5 Dates


Depuis 2002: Professeur d'ophtalmologie à l'Univserité Pierre et Marie Curie, et chef de service d'ophtalmologie
2007: Directeur del a Fondation de coopération scientifique RTRS et de l'Institut Carnot 'Voir et Entendre'
2008: Médaille d'or de l'Université Pierre et Marie Curie et membre de l'Académie des Sciences, Institut de France
Depuis 2008: Directeur de l'Institut de la Vision (IdV), centre de recherches UPMC/Inserm/CNRS
Depuis 2011: Directeur du Laboratoire d'Excellence LIFESENSES