Accès direct au contenu

ENS Cachan - Institut d'Alembert

Version anglaise

aide

Accueil > Accueil > Regards sur l'Institut

Interview de Philippe DEBLAY, Responsable Relations Industrielles du Synchrotron SOLEIL

Le Synchrotron SOLEIL, situé sur le Plateau de Saclay (à Saint Aubin, Essonne), est le Centre National français de production et d'exploitation de la lumière synchrotron. Centre de recherche et de services à la recherche et à l'industrie pour l'étude des matériaux et de la matière vivante, SOLEIL est une société civile dont les actionnaires sont le CNRS (72%) et le CEA (28%).

Le Synchrotron SOLEIL est un accélérateur de particules (anneau de stockage de 354 m de circonférence) et une plateforme polyvalente de 29 laboratoires d'analyse appelés « lignes de lumière ». Comment ces laboratoires utilisent-ils la lumière du synchrotron et quelles sont leurs spécialisations ?


La lumière synchrotron générée dans l'anneau de stockage par des aimants de courbure, des onduleurs et des wigglers à champ fort, est ensuite conditionnée dans la cabane optique de chaque ligne de lumière pour obtenir la taille et l'énergie du faisceau et le flux de photons désirés. La spécialisation des lignes de lumière s'effectue selon 3 paramètres principaux :
    La taille du faisceau, adaptée à la taille de l' « objet » à analyser ou à observer, allant de plusieurs dizaines de nanomètres à plus de 300 micromètres,
    Le domaine d'énergie du faisceau : TéraHertz, proche infrarouge (IR), VUV/UV/Visible, rayons X (RX) mous, tendres et durs,
    Les techniques d'analyse ou d'observation mises en œuvre : diffraction/diffusion des rayons X (informations structurales) ; spectroscopies IR, UV et RX (informations chimiques) ; imagerie IR, UV et RX et radiographie/tomographie RX (informations morphologiques), techniques d'analyse des propriétés électroniques et magnétiques (spectroscopie de photoémission d'électrons, dichroïsme circulaire magnétique ...).

Pouvez-vous nous parler des modalités d'accès à SOLEIL pour un laboratoire extérieur ? Et comment les équipes de l'IDA pourraient bénéficier aussi de cette plateforme et des techniques d'analyse utilisant les hautes performances de la lumière synchrotron ?


Les laboratoires publics ou privés externes à SOLEIL, dont bien sûr les équipes de l'IDA, peuvent accéder aux équipements et aux compétences de SOLEIL par 3 voies d'accès complémentaires « classiques » :
1.    Appels à projets scientifiques semestriels :
Les projets sont sélectionnés par des comités d'experts thématiques indépendants, dans le cadre d'un grand volume d'accès. Les délais sont importants (entre 4 et 9 mois après dépôt du projet) et le taux de rejet élevé (50% des projets) ; après sélection, le projet s'effectue à SOLEIL gratuitement, en contrepartie d'une obligation de publication des résultats.
2.    Prestations facturées :
L'accès s'effectue « au fil de l'eau », sans sélection préalable, avec des délais minimisés et une confidentialité totale. La facturation est classiquement basée sur le temps d'accès aux lignes de lumière et le temps passé par le personnel de SOLEIL.
3.    Recherche partenariale :
SOLEIL et son (ses) partenaire(s) mettent en œuvre la règle du partage : partage des moyens (intellectuels, humains, techniques, financiers), partage des résultats, partage des bénéfices...

Comment le Synchrotron SOLEIL se positionne-t-il à l'international ?


Outre les partenariats scientifiques et technologiques avec la plupart des autres centres de rayonnement synchrotron à l'échelle mondiale et avec certains grands laboratoires de portée internationale, SOLEIL est utilisé par de nombreuses équipes non françaises ; au cours de l'année 2012, 40% des visites d'utilisateurs ont été effectuées par des équipes européennes (principalement issues du Royaume-Uni, d'Italie, d'Espagne, d'Allemagne, de Belgique et de Suisse) et hors Europe (principalement issues du Japon, des Etats-Unis et de l'Argentine).