Accès direct au contenu

ENS Cachan - Institut d'Alembert

Version anglaise

aide

Accueil > Accueil > Regards sur l'Institut

Interview de Mr Laurent Michard, Directeur exécutif du Collège des Sciences de l'Ingénierie et des Systèmes (CSIS)

Quelle place tient le CSIS dans le paysage de la recherche française et internationale ?


Le CSIS compte 130 équipes de recherche réparties dans 28 laboratoires, qui font tous référence au plan international. L'effectif est de 2500 personnes, dont 1000 chercheurs permanents et 1000 doctorants.
En termes de publications, le CSIS figure déjà parmi les tous premiers pôles européens en Sciences de l'Ingénierie et des Systèmes.
Cette position sera encore renforcée lorsque nous aurons formé la School of Engineering and IST, dont la taille sera double, avec nos partenaires de ParisTech.

C'est avec l'Institut d'Alembert (IDA), le 23 mai dernier, que vous avez souhaité lancer l'initiative d'une Journée Portes Ouvertes des plateformes et laboratoires partenaires du CSIS.  A cette occasion, l'IDA et ses laboratoires (PPSM, LBPA, SATIE, LPQM) ont accueilli une 50aine de scientifiques extérieurs à l'ENS Cachan de même qu'une 15aine de collègues des autres laboratoires de l'ENS Cachan. Quel bilan tirez-vous de cette journée de visites de nos plateformes et de présentations de nos activités scientifiques ?


De l'avis général, la journée a été un succès, tant en termes de nombre de participants que d'intérêt manifesté pour le contenu scientifique.
L'IDA préfigure, à l'échelle de l'ENS Cachan, le type de structure collaborative inter-établissements que nous souhaitons développer au sein du CSIS. Il était donc particulièrement pertinent de lui consacrer la première « Rencontre CSIS ».
Ce succès nous encourage à multiplier ces rencontres. Les deux suivantes sont déjà programmées, à Centrale en juillet, à Supélec en octobre.

Comment le CSIS compte-t-il s'impliquer dans le projet de construction de l'Université Paris-Saclay? A-t-il vocation à rapprocher ses différents laboratoires ?


Dès sa création en 2009, le CSIS a eu pour vocation d'opérer un rapprochement entre les établissements.
La création de la School of Engineering and IST de Paris-Saclay procède de la même logique et, bien entendu, nous plaçons désormais ce projet au cœur de nos préoccupations.
Toutes les initiatives engagées par le CSIS s'y inscrivent désormais.
Nous souhaitons associer rapidement les autres partenaires de la future School à notre action, et tirer parti de leurs propres expériences. Je m'y emploie actuellement.