Accès direct au contenu

ENS Cachan - Institut d'Alembert

Version anglaise

aide

Accueil > Accueil > Regards sur l'Institut

Interview de Mme Estelle IACONA, Directrice de la Recherche à l'Ecole Centrale Paris

L'Institut d'Alembert (IDA - ENS Cachan) et l'Ecole Centrale de Paris réfléchissent actuellement à la mise en place d'un appel à projets IDA/ECP dont le lancement aura lieu au début 2013. Dans cet objectif, une matinale de rencontres inter-équipes des laboratoires de l'IDA et de l'ECP a été organisée le 19 Octobre 2012 où Mme Estelle Iacona, Professeure et Directrice de la Recherche à l'Ecole Centrale Paris est intervenue pour la session d'ouverture.

Les équipes de Centrale Paris et de l'IDA participent à 4 LabEx communs, couvrant ainsi la quasi-totalité de leurs domaines de compétences  (ingénierie et systèmes, nanosciences, physique et chimie) : - Nano-Saclay - LaSIPS - PALM - Charmmmat .En quoi la proximité géographique entre les laboratoires ECP et IDA est-elle réellement un atout pour faciliter les échanges et les collaborations ?


La proximité géographique a clairement facilité les échanges informels lors de la matinale du 19 octobre, en particulier en élargissant le public des participants bien au delà des partenaires et collègues qui se connaissaient déjà. Au delà de la proximité géographique, l'atout des équipes de l'IDA et de l'ECP est la proximité disciplinaire mais surtout la complémentarité disciplinaire aux interfaces. Cette complémentarité est d'ailleurs un des fils directeurs des LabEx auxquels participent les équipes de l'IDA et de l'ECP. Les enjeux scientifiques aux interfaces sont abordés de manière similaire dans les équipes. Cette proximité est une pépite que l'ECP, comme l'ENS, souhaite préserver et mettre en valeur. La mise en place d'un appel à projet commun répond bien, à mon avis, à ce souhait.

Lors de la matinale de rencontre IDA/ECP, vous avez soutenu les collaborations existantes et les liens déjà solides entre les laboratoires de l'IDA et ceux de votre Ecole. Vous avez également souhaité encourager ces collaborations en rappelant que l'ECP est favorable au lancement d'un appel à projet IDA/ECP en 2013. Si cette initiative aboutit en 2013, quelles retombées en attendez-vous pour l'ECP ?


L'idée d'un appel à projet commun est venue en premier lieu des chercheurs de l'IDA et de l'ECP. Certains d'entre eux collaborent déjà dans le cadre de projets ANR ou de co-direction de thèse. D'autres ont découvert, au cours de la matinale du 19 octobre, les activités des collègues. Certains d'entre eux ont identifié de très belles pistes de collaborations potentielles sur des sujets pluridisciplinaires innovants faisant appel à l'excellence disciplinaire de chacun. Les retombées les plus importantes pour l'ECP sont le renforcement des partenariats existants mais aussi la concrétisation de ces nouvelles pistes. Le cadre de l'appel à projet commun semble parfait pour permettre à ces pistes de cristalliser puis de croitre à travers des dépôts de projets IdEx, nationaux, européens... Pour compléter, l'ECP a décidé de flécher pour la rentrée 2013, un contrat doctoral en co-direction IDA/ECP, sur un partenariat issu de l'appel à projet.

L'IDA et l'incubateur de l'ECP ont fêté leurs 10 ans en mai 2012, confirmant chacun à leur manière que leurs initiatives sont synonymes d'innovation, de technologies de pointe et de projets aboutis. L'émergence de projets communs IDA/ECP pourrait-elle devenir un objectif intéressant pour votre incubateur d'entreprises ?


L'incubateur et ses entreprises sont déjà fortement tournés vers la recherche et les laboratoires de l'ECP. Comme c'est actuellement le cas avec certains projets, les liens ont vocation à être bidirectionnels. L'émergence de nouveaux projets comme le renforcement de projets existants IDA/ECP pourraient donner lieu à des projets incubés. Inversement, des entreprises incubées pourraient voir, dans ces projets, des partenariats amont innovants.


4 Dates


2000 : Doctorat en Physique des Transferts de l'École Centrale Paris.
2006 : HDR
Jan. 2010 : Directrice du Laboratoire Energétique Moléculaire et Macroscopique (CNRS UPR 288, EM2C)
01 Jan. 2012 : Directrice de la Recherche à l'ECP



<style><!-- /* Font Definitions */ @font-face {font-family:Calibri; panose-1:2 15 5 2 2 2 4 3 2 4; mso-font-charset:0; mso-generic-font-family:auto; mso-font-pitch:variable; mso-font-signature:3 0 0 0 1 0;} /* Style Definitions */ p.MsoNormal, li.MsoNormal, div.MsoNormal {mso-style-parent:""; margin-top:0cm; margin-right:0cm; margin-bottom:10.0pt; margin-left:0cm; line-height:115%; mso-pagination:widow-orphan; font-size:11.0pt; font-family:"Times New Roman"; mso-ascii-font-family:Calibri; mso-fareast-font-family:Calibri; mso-hansi-font-family:Calibri; mso-bidi-font-family:"Times New Roman"; mso-ansi-language:FR; mso-fareast-language:EN-US;} @page Section1 {size:599.1pt 864.9pt; margin:23.55pt 45.0pt 34.85pt 42.55pt; mso-header-margin:36.0pt; mso-footer-margin:36.0pt; mso-paper-source:0;} div.Section1 {page:Section1;} -</style>