Accès direct au contenu

ENS Cachan - Institut d'Alembert

Version anglaise

aide

Accueil > Accueil > Regards sur l'Institut

Interview de Frederic SUBRA - IR CNRS au LBPA (UMR CNRS 8113, ENS Cachan), Responsable de la plateforme de culture cellulaire gérée par l'IDA et le LBPA

Quelles sont les vocations de la plateforme de culture cellulaire qui comprend actuellement un laboratoire P1 dit "Salle interface", trois laboratoires de culture de sécurité P2 et un laboratoire P3 de haute sécurité ?


Les plateformes de culture cellulaire sont réparties en deux groupes. Le premier groupe concerne les plateformes de culture cellulaire L2 et L3, et le L2 bactériologique. Ces plateformes ont pour objet de permettre l'établissement et l'entretien de lignées cellulaires ou bactériologiques nécessaires pour mener à bien les différents projets scientifiques de cancérologie et de virologie. Le deuxième groupe concerne les plateformes de culture cellulaire L1 et le L2 confocal (Responsable : Etienne Henry). Le L1 est  dédié à la réalisation d'expériences de microfluidique couplées à de l'imagerie par épi fluorescence sur des lignées cellulaires ou bactériennes de niveau 1 tandis que le L2 est lui consacré à des expériences de microscopie fluorescente  en confocal sur des organismes de classe 2.

Quelles types de collaborations existent-ils actuellement? Comment les intégrez-vous dans l'organisation quotidienne de la plateforme?


Qu'elles soient internes (LBPA et IDA) ou externes (Institut Gustave Roussy, Institut Pasteur), les collaborations scientifiques au sein de cette plateforme impliquent le LBPA de sorte qu'il est  associé aux publications et bénéficiaire dans les diverses demandes de financement possibles. Ces collaborations concernent essentiellement la pharmacologie antivirale et un ensemble d'outils viraux (navettes virales) permettant de moduler l'expression des gènes dans les lignées cellulaires ou les cultures primaires. La plateforme met également en place de nouveaux outils d'imagerie de fluorescence, à la demande, afin de réduire les coûts de certains projets. Au sein des laboratoires L2 confocal et L3, soit nous réalisons nous-mêmes les projets, soit il est possible d'accueillir des équipes extérieures pour qu'elles réalisent leurs expériences (après formation aux règles de sécurité, et à l'utilisation des différents équipements). Pour les laboratoires L2 bactériologique, L2 culture cellulaire et la salle interface L1, il n'y a pas de personnel dédié. De ce fait, ces plateaux techniques sont mis à disposition uniquement en interne au LBPA et à l'IDA. Il est possible d'autoriser leur accès aux utilisateurs extérieurs sous réserve de l'accord des responsables (LBPA et IDA).

En tant que Responsable du nouveau laboratoire L1 "Salle Interface", pouvez-vous nous décrire les moyens mis à disposition des équipes IDA et leurs règles d'utilisation?


Outre l'équipement d'imagerie composé de bancs optiques équipés de microscopes à épi fluorescence, nous avons installé deux postes de sécurité microbiologique (PSM) et l'équipement associé (une étuve à CO2, une centrifugeuse basse vitesse, un microscope optique et une ultra centrifugeuse). Ces deux PSM sont dédiés à la préparation des échantillons pour les expériences sur les bancs optiques. L'un est réservé à la manipulation des bactéries et l'autre à la préparation des cellules eucaryotes et la culture à court terme (3 à 6 jours) des nouvelles lignées cellulaires dont on ignore le statut mycoplasme. Pour travailler dans ce laboratoire, les utilisateurs doivent me signaler les organismes biologiques mis en œuvre afin que je valide si le classement OGM (organisme génétiquement modifié) correspond au classement de sécurité niveau 1 de la pièce (L1). De plus, ils doivent avoir suivi la formation pour le travail sous PSM et l'élimination des déchets biologiques (formation d'une heure). Enfin ils doivent s'engager à respecter par écrit le règlement de travail dans le L1 et s'inscrire sur les tableaux de réservation hebdomadaire d'utilisation des PSM.


5 Dates


1991: Ph.D. from Paris 6 University in molecular pharmacology.
1992-2003: Engineer in biological studies (IE) CNRS.
Since 2003: Engineer for scientific research (IR) CNRS.
1992-2006:  In charge of L3 safety laboratory and viral vector production platform of IGR.
Since 2006: Responsible for the design and project management of L3 safety lab and viral vector production platform of UMR8113 ENS Cachan.