Accès direct au contenu

ENS Cachan - Institut d'Alembert

Version anglaise

aide

Accueil > Accueil > Regards sur l'Institut

Eric Deprez - Directeur de l'Institut d'Alembert - Directeur de recherche au CNRS au LBPA






style1;1) 1 - Depuis le 1er Janvier, l'IDA entame un nouveau contrat quinquennal (2015-2018). Pouvez-vous nous expliquer quelles sont aujourd'hui vos ambitions pour cet institut interdisciplinaire ? ]


Pour répondre à cette question, il faut tout d'abord souligner le lien permanant qui existe entre les projets scientifiques de l'IDA et les aspects plus opérationnels liés à la mise en oeuvre de ces projets. Notre institut, après douze années d'existence, pratique de façon que je qualifierais de sincère et efficace une recherche inter-disciplinaire de qualité (au niveau de plusieurs interfaces: chimie biologique, bio-physique, bio-engineering...) et des exemples comme celui-ci ne sont pas légion sur le plateau de Saclay. Il ne suffit pas de décréter qu'on veut faire de l'inter- ou du multi(pluri)disciplinaire pour que se mettent en place des projets ambitieux sur des échelles de temps raisonnables. Il a fallu toutes ces années pour atteindre lâge de maturité et nous devons considérer cette avance sur d'autres structures équivalentes comme un atout très précieux. Je souhaite ainsi que notre institut persévère dans la qualité scientifique des travaux interdisciplinaires, au-delà de l'excellence déjà reconnue des quatre laboratoires qui le composent, et mette à profit la dynamique positive reconnue dans le rapport AERES très favorable à l'IDA. Ma courte expérience à la tête de l'IDA depuis un an me laisse penser que les choses sont plutôt bien parties.

2) Le dernier AAP IDA de 2014 a permis de sélectionner 6 projets, dont 2 financés à 22.000€ chacun et impliquant 3 équipes partenaires, et 4 financés à 10.000€ chacun et impliquant 2 équipes partenaires.Pourquoi avez-vous souhaité différencier deux catégories de projets en fonction des niveaux de collaborations des équipes IDA ? Que démontrent les projets IDA sélectionnés, comment l'interdisciplinarité à l'IDA a-t-elle évoluée comparativement aux précédentes campagnes de projets IDA ?

Initialement les projets reposaient surtout sur l'association de deux partenaires de laboratoires différents dont très souvent l'un apportait une assistance technique à la thématique du second. Cette étape était nécessaire pour permettre aux chercheurs d'adopter un vocabulaire commun et compréhensif par les deux parties, et mieux connaître les contours de ce que peut apporter la technologie de l'autre. Au fil des années, ce type de coopération a laissé place à des projets davantage collaboratifs, où chacun des protagonistes apporte de façon la plus équilibrée qui soit, une valeur ajoutée intellectuelle et conceptuelle. Cette expérience du passé compte mais nous ne pouvions pas ignorer pour cet AAP 2014 que l'IDA est désormais un institut qui a atteint un certain niveau de maturité de ce point de vue. C'est pour cela que les conditions pour soumettre un projet cette année pouvaient paraître plus stringentes, mais s'inscrivant dans la logique d'évolution de l'IDA que je viens d'évoquer. Nous avons donc privilégié les projets résolument collaboratifs et originaux, avec un bonus financier pour les projets à trois partenaires, et en prenant le parti d'éviter les projets « suites ». L'idée étant d'améliorer le turn-over aussi bien des idées que des personnes impliquées. La répartition des chercheurs principaux (PI) entre les quatre laboratoires est parfaitement respectée, de nouveaux chercheurs se sont manifestés dans le cadre de cet appel à projets, apportant avec eux de nouvelles questions et des sujets originaux. Ce fut je dois dire un authentique plaisir de lire ces projets. Ils montraient tous qu'une réflexion commune et profonde avait eu lieu en amont. Les projets financés manifestent tous une maturité certaine qui témoigne bien de l'évolution de notre institut depuis 12 ans.



5 Dates


2014 : Director of the Institut d'Alembert (FR3242) and Assistant Director of the LBPA(UMR9113)
Since 2008 :
Head of the "Biophotonics and Molecular Interactions » of the du LBPA
2008 :
Accreditation to Direct Research. Université Paris 11
2001 :
Joins the CNRS as a Research Fellow as part of the team of Jean-Claude Brochon at the LBPA
1994 :
PhD in Science, Speciality Biochemistry, Integrative Biology of Proteins.
Université Paris 7.