Accès direct au contenu

ENS Cachan - Institut d'Alembert

Version anglaise

aide

Accueil > Accueil

LipoChip

Nous souhaitons dans le cadre de ce projet évaluer la possibilité de générer des liposomes géants en flux, à partir de bicouches lipidiques planaires reconstituées dans un dispositif microfluidique. Un flux biphasique (huile / eau) permettra de reconstituer séquentiellement la bicouche suspendue sur un support miniaturisé, puis de la déstabiliser pour former un liposome.
La production de tels liposomes géants, ayant une taille voisine de celle de cellules, est importante en biophysique car ils constituent des modèles membranaires de cellules [Noireaux '04] , par exemple pour étudier l'interaction entre les membranes et les protéines [Fischer '00]
La technique pour générer des liposomes géants (GUV pour Geant Unilamellar vesicle) est basée sur le principe de l'électro-formation, qui consiste à appliquer un champ électrique alternatif basse fréquence sur une couche lipidique épaisse étalée sur une surface de verre [Angelova '92] . La technique ne permet cependant pas d'assurer une homogénéité en terme de taille des liposomes géants unilamellaires ainsi produits. Ce principe de l'électroformation a par la suite été intégré dans un dispositif microfluidique, afin d'améliorer l'homogénéité en taille des liposomes produits [Kuribayashi '06b] .




Figure 1a) Principe de formation de microgouttes dans des puces microfluidiques, 1b) Puce microfluidique avec deux canaux superposés séparés par un micropore; 2) Une bicouche biomimétique peut être formée à l'interface  des deux microgouttes superposées.

Nous proposons une autre alternative, où les liposomes seront générés en flux, à partir de bicouches lipidiques planaires reconstituées dans une puce microfluidique. L'institut d'Alembert a une expérience importante dans le domaine de la microfabrication de puces microfluidiques pour la reconstitution de bicouches lipidiques artificielles (en particulier le groupe de B. Le Pioufle [Le Pioufle '08, Suzuki '09] ). Ces puces ont été optimisées et utilisées dans des expériences de physique ou de biophysique menées dans le cadre de collaborations entre ce groupe et différents chercheurs de l'IDA au sein du LPQM [Hajj '09] , au sein du PPSM [Breton '11] ou d'autres laboratoires [Wang'12] .