Accès direct au contenu

ENS Cachan - Institut d'Alembert

Version anglaise

aide

Accueil > Accueil

ALFASENS

Les maladies conformationnelles constituent, avec les cancers les deux groupes majeurs de pathologies humaines. Parmi elles, la maladie d'Alzheimer touche environ 18% des Français de plus 75 ans et le coût économique d'un malade est évalué à 150000€.
Le but de notre projet est d'associer les compétences du LBPA et du SATIE pour développer un biocapteur pour le diagnostic précoce de la maladie à partir d'échantillons sanguins (sérum).
Sachant que la maladie d'Alzheimer est associée à un changement de conformation des peptides Abéta et protéines TAU, la concentration et l'état d'oligomérisation de ces deux types de molécule chez les patients sont déterminants pour un diagnostic fiable. Le laboratoire SATIE a mis au point un micro-rhéomètre hautes fréquences (HF) qui permet d'accéder aux propriétés viscoélastiques du matériel placé à son contact. De par sa gamme de fréquences élevées (autour de 5 MHz), ce dispositif permet l'acquisition d'informations structurales à une échelle plus fine que celles obtenues en rhéologie classique (1-100 Hz), et ainsi d'obtenir des informations sur des faibles volumes. L'originalité et l'avantage de ces capteurs résident dans le fait qu'ils devraient permettre de détecter non seulement la présence de ces biomarqueurs à de faibles concentrations, mais aussi de déterminer leur état d'oligomérisation en caractérisant les mécanismes d'amorçage de leur polymérisation. Le biocapteur est un quartz dont la surface peut être fonctionnalisée chimiquement pour permettre la détection optimale d'interactions spécifiques de type anticorps-antigène ou plus génériquement récepteur-ligand.
Afin de permettre un diagnostic précoce de la maladie à partir de fluides complexes (LCR, sang, serum), il est impératif que le nouveau biocapteur soit à la fois sensible et très spécifique. Afin que la détection soit rapide, sensible et spécifique, la surface du quartz est fonctionnalisée avec des molécules réceptrices immobilisées et bien orientées de manière à limiter les interactions non-spécifiques (entre les biomolécules et la surface couverte de récepteurs) mais à favoriser les interactions spécifiques. Afin de valider l'efficacité de la chimie de surface utilisée pour la détection des peptides Abéta et/ou de la protéine Tau, la technique d'imagerie par résonance des plasmons de surface (SPRi), employée par l'équipe du LBPA, est utilisée. De plus, sachant que la SPRi qui nécessite aussi l'immobilisation d'une sonde sur le substrat recouvert d'une fine couche d'or, elle pourra servir de référence pour suivre les performances du micro-rhéomètre HF.
Ce projet nous permettra ainsi d'obtenir les résultats nécessaires pour une preuve de concept d'un système sélectif, sensible, rapide d'utilisation et peu onéreux.