1) La salle blanche est l'une des 6 plateformes mutualisées de l'IDA : quelles sont les applications visées ?
La salle blanche est une plateforme d'élaboration de composants à base de polymères. Il s'agit de réaliser des composants par la méthode «Top-Down» qui consiste à superposer des couches micro et nano-structurées. Cette plateforme est donc un outil au service des thématiques développées à l'Institut d'Alembert aux interfaces physique, biologie, chimie et Sciences de l'ingénieur. Les applications
évoluent donc en permanence en fonction des projets des différentes équipes de recherche. Aujourd'hui, les applications visées sont particulièrement orientées sur les aspects détections, à travers le développement de capteurs biologiques ou chimiques.
2) Quelles compétences, présentes dans d'autres plateformes de l'IDA concourent plus particulièrement à leur mise en oeuvre ?
La présence de 5 autres plateformes au sein de l'Institut permet de s'appuyer sur les compétences et l'expertise des responsables de ces plateformes pour la réalisation d'étapes technologiques complémentaires à la salle blanche aussi bien des aspects élaborations que sur des aspects caractérisations. Parmi les plateformes avec lesquels il existe de très nombreuses interactions : la plateforme de microfluidique, la plateforme de caractérisation et les plateformes imageries.
3) En tant que responsable de la salle blanche, pouvez-vous nous décrire les moyens mis à disposition des équipes et leurs règles d'utilisation ?
Lorsqu'une personne se présente avec un projet de réalisations en salle blanche, celui-ci bénéficie d'une expertise et de conseils en élaboration pour mener à bien son projet. Ceci permet de définir les différentes étapes à réaliser en salle blanche ou sur les autres plateformes de l'Institut. Ainsi en salle blanche c'est-à-dire dans un environnement contrôlé, nous avons les moyens de mobiliser des
équipements pour la réalisation de procédés : de dépôts organiques ou métalliques, de lithographie et de structurations. Pour assurer la reproductibilité des résultats, la robustesse des procédés de réalisation des règles relatives à la propreté sont à respecter. S'agissant d'un espace commun, d'autres règles de bonne conduite s'ajoutent à ces dernières. Toutes ces règles sont dispensées aux futurs utilisateurs de la salle blanche lors de la formation nécessaire avant tout accès à la salle blanche.