Accès direct au contenu

ENS Cachan - Institut d'Alembert

Version anglaise

aide

Joanne Xie - Professeur des universités au département de chimie de l'ENS Cachan, PPSM (UMR CNRS 8531, ENS Cachan)

1) Vous coordonnez les travaux du projet REVISITSHAPE auquel participe des équipes du PPSM et du LBPA : quels sont les objectifs, les champs d'application de ce projet à l'interface chimie/biologie ?


Pour étudier les fonctions biologiques encore très peu connues d'ARN non-codants, il est primordial de déterminer sa structure secondaire et tertiaire. La méthode SHAPE (Selective 2'-Hydroxylacylation Analyzed by Primer Extension), décrit pour la première fois par l'équipe de K. M. Weeks en 2005, fournit une mesure facile, rapide et quantitative de l'environnement de chaque nucléotide (apparié ou non apparié/conformation flexible) permettant de déterminer la structure secondaire d'un ARN. Cependant, les résultats obtenus ne sont pas toujours sans ambiguïté. Par ailleurs, les résultats d'acylation par la méthode SHAPE ne sont pas rationalisés et, à notre connaissance, aucune équipe ne s'est intéressée à comprendre le mécanisme SHAPE. Il est accepté dans la littérature que le mécanisme SHAPE est basé sur l'acylation exclusive en position 2' du ribose par des agents électrophiles, mécanisme postulé à partir des travaux antérieurs sur l'acylation des mononucléotides, en milieu fortement basique sans détermination de structure par la RMN. Etant donné qu'il existe plusieurs sites nucléophiles sur chaque nucléotide, notre objectif est d'identifier les produits d'acylation afin de mieux comprendre le mécanisme chimique pour interpréter correctement les résultats de SHAPE, et de concevoir des sondes chimiques plus sélectives.

2) Vous avez souhaité bénéficier d'une des premières prestations de valorisation de la SATT Paris-Saclay : Les pistes d'opportunité qui vous ont été indiquées apportent-elles un éclairage nouveau à la valorisation potentielle des travaux conduits dans le projet REVISITSHAPE ?


Le projet REVISITSHAPE est très en amont par rapport à une démarche de valorisation. Cependant, les études des brevets déposés dans le domaine et des marchés réalisées par la SATT sont très utiles pour nous, en nous sensibilisant sur la stratégie de protection des atouts et des résultats. Les pistes de valorisation proposées sont également très intéressantes dans notre réflexion et la conduite du projet.

3) Plusieurs projets auxquels vous avez contribués ont bénéficié du soutien initial de l'IDA : quel est votre retour d'expérience sur l'effet levier produit par les AAP internes de l'IDA ?


Les AAP internes de l'IDA sont très bénéfiques pour stimuler et construire de nouveaux projets collaboratifs pluridisciplinaires. Grace au soutien de l'IDA, j'ai pu collaborer avec plusieurs équipes de l'Institut sur de thèmes différents, toujours avec plaisir et bonne entente, en plus des discussions très enrichissantes. Le projet « Nanotriggers » soutenu par l'IDA en 2012 a abouti au projet ANR « Nostime » en 2014.


5 dates majeures :

Octobre 1988 : Doctorat de l'Université Paris Descartes (Paris V)

Octobre 1991 : Recrutement MCF à l'Université Pierre et Marie Curie (Paris VI)

Mai 1998 : HDR de l'Université Pierre et Marie Curie (Paris VI)

Septembre 2004 : Recrutement PR à l'ENS Cachan

Février 2011 : Nomination Directrice Département de Chimie, ENS Cachan