Accès direct au contenu

ENS Cachan - Institut d'Alembert

Version anglaise

aide

Florence Razan (Maître de conférence au département mécatronique, ENS Rennes) et Claude Nogues (Chargée de recherche au LBPA, ENS Cachan)

1) Les travaux réalisés dans le cadre du projet ALFASENS (SATIE/LBPA), initié en janvier 2015 et que vous coordonnez, ont été présentés lors des journées IDA (mai 2016). En regard des objectifs de ce projet, quel est votre retour d'expérience sur la synergie biologie/sciences de l'ingénieur présente au sein du consortium ?


Le développement de méthodes de détection a pris son essor à un moment où les micro et nanotechnologies améliorent notre qualité de vie et deviennent incontournables dans de nombreux domaines en particulier ceux en lien avec les sciences de la vie. Dans ce contexte, la mise au point de capteurs et systèmes de mesure capables de détecter certaines molécules, leurs interactions et leur évolution est un axe de recherche scientifique en constante évolution. Cette quête de mesure fine obligeant à plus de sensibilité, de sélectivité et impliquant parfois différentes échelles, est également indispensable afin de comprendre les mécanismes physiques mis en jeu dans des réactions physico-chimiques complexes. Une détection fine et donc précoce permettrait par exemple de diagnostiquer certaines maladies très en amont, avant l'apparition des symptômes et donc de traiter plus efficacement les maladies par le développement de nouveaux médicaments ou traitements. Alfasens, qui a pour objectif le suivi de polymérisation de protéines pour une détection précoce et la compréhension des phénomènes liés aux maladies conformationnelles, est un projet interdisciplinaire dans lequel les sciences pour l'ingénieur, la chimie-physique et la biologie sont entremêlées obligeant les équipes impliquées à communiquer leurs expertises, et à s'ouvrir et s'investir dans les autres domaines scientifiques concernés. Cette interdisciplinarité permet de couvrir toutes les problématiques liées au développement d'outils de détection et d'être scientifiquement innovant dans le domaine de l'instrumentation.

2) Il s'agit d'un projet qui comporte à la fois un volet de recherche fondamental et un volet de recherche appliquée. Après 18 mois de travaux, quelles sont les perspectives de ce projet ? Quelles actions de valorisation envisagez-vous ?


Les appels à projets IDA permettent l'émergence de nouveaux projets associés à une prise de risque pour démontrer la faisabilité du concept et ainsi répondre par la suite à des appels à projets au niveau national. L'avancement du projet nous permet d'envisager très sérieusement de soumettre un projet ANR rassemblant un consortium élargi aux biologistes qui étudient les mécanismes d'agrégation des protéines impliquées dans les maladies conformationnelles type Alzheimer (Université de Rennes et de Montpellier) ainsi qu'un centre hospitalier spécialiste de ces maladies (Hôpital de Lyon). Un brevet devrait être déposé par le laboratoire SATIE pour la partie instrumentation, la chimie de surface développée fait aussi l'objet d'un projet de valorisation SATT Paris Saclay.

3) De nouveaux projets sont en cours de définition pour répondre à l'AAP IDA 2017/2018 qui vient de paraître :  Quels ont été les étapes essentielles de la co-construction du projet ALFASENS ?

Le projet Alfasens a été initié lors d'une réunion organisée par l'IDA, avec des chercheurs des laboratoires SATIE et LBPA représentant plusieurs horizons disciplinaires. Il s'en est suivi des discussions scientifiques plus approfondies dans chaque domaine et aux interfaces qui ont permis de comprendre dans les détails les caractéristiques originales du capteur développé, de comprendre la complémentarité de l'expertise des deux équipes impliquées et qui ont mis en évidence la contribution de chacun.



Florence RAZAN :

Décembre 2005 : Doctorat de l'Université Bordeaux 1
Décembre 2006 : Recrutement MCF à l'ENS Cachan, antenne de Bretagne
Décembre 2007 : Directrice adjointe du département de mécatronique, ENS Cachan
Janvier 2012 : Basculement de l'ENS Cachan à l'ENS Rennes, MCF à l'ENS Rennes
Novembre 2015 : Directrice du département de mécatronique, ENS Rennes

Claude NOGUES :

2010- : Chargé de Recherche 1, CNRS, LBPA (UMR 8113 CNRS), ENS de Cachan.
2007-2010 : Post-doc, LBPA. (UMR 8113 CNRS), ENS de Cachan.
2005-2007 : Post-doc, Dept de Biologie Structural, Institut Weizmann, Israël.
2001-2005 : Post-doc, Dept de Physique Chimie, Institut Weizmann et Dept de Chimie, Université Hébraïque de Jérusalem, Israël
Décembre 2001 : Doctorat Université Paris XII