Accès direct au contenu

ENS Cachan - Institut d'Alembert

Version anglaise

aide

Fabien Miomandre - Professeur du département de chimie de l'ENS Cachan, Directeur du laboratoire PPSM


1) Vous avez été récemment nommé directeur du PPSM. Le laboratoire que vous dirigez est résolument impliqué dans les projets IDA 2015/2016 en participant à 4 des 6 projets lauréats du dernier AAP. L'ensemble des équipes de recherche du PPSM participent à ces projets structurants : quels sont les thèmes de recherche interdisciplinaire étudiés au PPSM qui contribuent au développement de sujets aux interfaces à l'IDA ?


Le PPSM est un laboratoire de chimie, on y synthétise donc des molécules et on y élabore des (nano)matériaux, mais pour des applications bien spécifiques qui vont de la biologie (molécules anti-cancéreuses ou servant de sondes à l'étude de processus biologiques) à la physique (étude des propriétés optiques de nano-objets individuels, réalisation de capteurs). La photophysique et l'électrochimie, deux domaines d'expertiseinternationalement reconnus du PPSM, se prêtent particulièrement bien aux problématiques d'interface et se sont développées récemment vers des utilisations sortant largement de leur cadre historique. On peut également mentionner le développement d'une activité microfluidique au PPSM, qui a permis d'intégrer des molécules fluorescentes
sensibles à la présence d'analytes tels que les polluants organiques ou les métaux lourds au sein de dispositifs utilisables sur le terrain, et cette activité a occasionné un rapprochement avec le laboratoire SATIE.

2) Comment envisagez-vous le futur déménagement sur le plateau de Saclay du point de vue du PPSM, concernant notamment les liens avec d'autres laboratoires, instituts.., et dans ce contexte qu'attendez-vous de l'Institut d'Alembert ?


Le PPSM devrait tirer son épingle du jeu sur le plateau de Saclay s'il parvient à garder son identité tout en profitant des infrastructures et de l'environnement scientifique qui lui seront offerts. L'identité du PPSM c'est d'aller de la molécule au dispositif, d'élaborer des matériaux fonctionnels et d'étudier leurs propriétés, notamment optiques, à un degré très avancé grâce à des plateformes instrumentales de pointe. Des collaborations existent déjà avec certains partenaires du plateau (Ecole Centrale, Ecole Polytechnique ou Université Paris 11), notamment dans le cadre de l'émergence récente des Labex CHARMMMAT et NanoSaclay,que le rapprochement géographique devrait renforcer. Dans ce contexte, l'IdA doit jouer un rôle structurant pour faire en sorte que des projets multi-disciplinaires puissent se développer à l'échelle de la nouvelle Université Paris-Saclay. Pour le moment, on assiste à une structuration en départements disciplinaires de cette université et même si les interfaces ne sont pas ignorées, il reste largement la place pour une structure réellement pluridisciplinaire telle que l'Institut, à l'échelle de la nouvelle entité.

3) Le PPSM a déposé 9 brevets sur la période 2008-2013, plusieurs de ses chercheurs ont déjà valorisé leurs travaux de recherche, ce qui montre qu'en plus d'une recherche fondamentale d'excellence, le PPSM mène aussi une recherche à caractère applicatif. Dans le contexte de la mise en place de la SATT Paris-Saclay dont les principales missions concernent la détection, la maturation de projet et le transfert de technologie), quelles sont les attentes de vos équipes dont les travaux concernent plusieurs des marchés applicatifs de la SATT?


La valorisation des travaux de recherche c'est à la fois un aboutissement, bien que cela ne se décide pas a priori, mais cela demande aussi un gros investissement. Il est donc appréciable que les chercheurs du laboratoire, dont la mission première est avant tout de pouvoir passer du temps à élaborer de nouveaux objets et à comprendre leur fonctionnement au niveau fondamental, puissent être soutenus dans le travail aval de valorisation. Bien souvent, les chercheurs sont rebutés par les démarches administratives ou manquent de contact avec les entreprises pour pouvoir faire fructifier leur découverte. Il faut souvent une conjonction d'événements favorables pour parvenir à des développements allant au-delà du dépôt de brevet, tel qu'on l'a connu au laboratoire avec le Lumicyano. Si une détection plus systématique des potentialités d'exploitation est entreprise, assortie de la constitution d'un tissu de partenairesindustriels potentiellement intéressés, ce ne peut qu'être bénéfique pour les chercheurs de nos laboratoires. Maintenant, il reste à voir à l'usage...


5 dates majeures :

Octobre 1995 : Doctorat de l'Université Joseph Fourier (Grenoble)
Octobre 1996 : Recrutement MCF à l'ENS Cachan
Juillet 2006 : HDR de l'Université Pierre et Marie Curie (Paris)
Janvier 2015 : Nomination DU du PPSM
Juin 2015 : Recrutement PR à l'ENS Cachan