Accès direct au contenu

ENS Cachan - Institut d'Alembert

Version anglaise

aide

Bruno Palpant - Professeur des universités à Centrale Supélec (Campus de Châtenay-Malabry), LPQM (UMR8537, ENS Cachan)

1) Lors de l'AAP 2015/2016, vous avez soumis avec Claude Nogues (LBPA) et Robert Pansu (PPSM) le projet LIGhTER: Pourriez-vous nous décrire ce projet dans ses différents aspects (développement éventuel d'un procédé de fabrication, questions fondamentales posées..etc) ?


Ce projet a pour objectif de réaliser la délivrance de matériel génétique à l'intérieur d'une cellule biologique grâce à un double contrôle optique. Il s'appuie pour cela sur les propriétés photoniques et photothermiques associées au phénomène de plasmon localisé dans des nanoparticules d'or. Un ADN simple brin est greffé sur une nanoparticule. Un autre brin lui est attaché via une séquence de conjugaison. L'échauffement local induit par l'éclairement de la nanoparticule entraîne le détachement de ce brin. D'autres chercheurs ont déjà démontré la faisabilité de cette méthode, mais sans contrôle de la quantité de matériel génétique délivré ni démonstration in vivo. Nous proposons d'optimiser les conditions d'irradiation lumineuse pour quantifier en temps réel in vitro et in vivo le largage intracellulaire d'ADN simple brin.

2) Quels sont les champs d'application visés ou potentiels de ce projet à l'interface entre physique, chimie et biologie ?


Le largage intracellulaire contrôlé de matériel génétique est un enjeu important pour la thérapie génique. Une approche multidisciplinaire comme celle que nous mettons en œuvre apparaît pertinente pour couvrir les problématiques liées à l'élaboration et la caractérisation des « nano-outils », à leur réponse à des stimuli lumineux et thermique, à l'imagerie, et à la réponse biologique. 

3) Les projets IDA 2015/2016 arrivent à mi-parcours : dans le cadre du projet LIGhTER, pouvez-vous décrire les effets leviers produits par les synergies interdisciplinaires mises en œuvre entre les différents partenaires ?


Pour ce type de recherche, la pratique au quotidien de l'interdisciplinarité telle que nous la menons à l'Institut d'Alembert - alliant dans notre cas physiciens, chimistes et biologistes - constitue indéniablement un atout. Le financement initial de l'Institut d'Alembert nous a permis d'obtenir un financement de thèse de l'IDEX Paris-Saclay. Notre doctorant, issu du master Monabiphot, a débuté son travail avec nous en septembre dernier. Par ailleurs, les travaux que nous menons pour LIGhTER bénéficient à nos autres projets multidisciplinaires à visée biomédicale.


5 dates majeures :


1998 : thèse de Doctorat, Université C. Bernard, Lyon

1999 : post-doctorat au Japon

1999 : Maître de Conférences, Université Pierre et Marie Curie, Paris

2007 : Habilitation à diriger des recherches, Université Pierre et Marie Curie, Paris

2009 : Professeur à l'Ecole Centrale Paris, aujourd'hui CentraleSupélec.