Accès direct au contenu

ENS Cachan - Institut d'Alembert

Version anglaise

aide

Accueil > Séminaires et colloques

Recherche - Valorisation

Tout savoir :"la sénescence cellulaire: comprendre (un peu) et corriger (peut-être le vieillissement"

du 12 octobre 2017 au 22 février 2018
à 11h

L'Institut d'Alembert de l'ENS Paris-Saclay organise un séminaire de vulgarisation animé par François Dautry directeur de recherche émérite et professeur affilié au LBPA.

En biologie le vieillissement s'impose comme une évidence, tout particulièrement pour les organismes multicellulaires avec des capacités de régénération limitées comme les mammifères. Pourtant en dépit de très nombreux travaux notre compréhension du vieillissement est encore très partielle. Dans cette présentation on se focalisera sur la sénescence cellulaire. Bien que les premiers travaux dans ce domaine aient plus de cinquante ans, ce n'est que très récemment que la pertinence de ce mécanisme pour le vieillissement des organismes a été établie. Au départ la sénescence cellulaire apparait comme un moyen de préserver l'intégrité d'un tissu en arrêtant définitivement la division d'une cellule endommagée tout en la maintenant en vie et, au moins partiellement, fonctionnelle. Ainsi la sénescence pourrait retarder les effets du vieillissement sans les éliminer complètement. A l'opposé, l'élimination des cellules sénescentes chez la souris âgée permet de corriger un large spectre de manifestations du vieillissement, sans toutefois accroitre la longévité. Ces effets opposés sont liés à la production par les cellules sénescentes de nombreux signaux (cytokines) propres à stimuler la réponse de l'organisme face à la présence de dommages. Il est proposé qu'à faible dose - chez l'organisme jeune - la génération de signaux stimulerait les processus de réparation, tandis que chez l'organisme âgé l'accumulation de ces signaux au-delà d'un niveau critique serait directement responsable de nombreux aspects du vieillissement.  

Plusieurs sociétés pharmaceutiques ont donc été créées pour tester chez l'homme si des stratégies détruisant les cellules sénescentes (les agents sénolytiques) pourraient effectivement accroitre la durée de vie en bonne santé. Au-delà du saut toujours hasardeux entre les  modèles murins et humains, ces stratégies explorent une zone mal définie de la médecine pour laquelle le vieillissement en tant que tel n'est pas une maladie, même si une grande partie des dépenses de santé vise à traiter les effets du vieillissement.

Type :
Séminaires - conférences
Lieu(x) :
Campus de Cachan
Auditorium Daniel Chemla, Bâtiment IDA

Laboratoire de recherche


Laboratoire de biologie et de pharmacologie appliquée

Recherche d'une actualité

Recherche d'une actualité