Accès direct au contenu

ENS Cachan - Institut d'Alembert

Version anglaise

aide

Accueil > Plateformes > Caractérisations et tests > Caractérisation composants > Systèmes optoélectroniques et RF

Systèmes optoélectroniques et RF







La composante "Systèmes optoélectronique et RF" au sein de la plateforme Caractérisation de l'Institut d'Alembert a pour but de conduire des expérimentations dans le domaine des systèmes optique et hyperfréquence. Cela peut concerner des applications de type télécommunication (par exemple radio-sur-fibre) ou des applications capteurs.

Les équipements de la composante "Systèmes optoélectronique et RF" sont situés dans une salle de manipulation de 35 m2 organisée autour d'une table optique de 1,5 m*2,4 m. Deux postes de travail sur établis regroupent divers instruments de mesure. Une deuxième table optique (1 m*1 m) est équipée d'une binoculaire et de platines de micro-positionnement permettant le couplage optique. Il est possible de développer une instrumentation autour de cartes DSP, de réaliser des cartes électroniques, de programmer des instruments de mesure. En association avec des outils de CAO on peut donc aller de la conception du composant RF, jusqu'à l'étude d'un système opto-hyper en passant par la caractérisation de composant. Tout un jeu de composants de base est disponible dans le domaine RF principalement (amplis RF jusqu'à 20 GHz, mélangeurs, power-splitters, coupleurs et filtres RF) et dans le domaine optique (des bobines de fibres monomodes, des jarretières optiques, coupleurs, contrôleur de polarisation et isolateurs optiques) mais aussi des modulateurs électrooptiques (Photline) et des photo-détecteurs 40 GHz (U2t). En ce qui concerne les instruments de mesure on peut citer à côté des instruments de base un analyseur de spectre RF (Agilent Technologies, PSA 44 GHz) un générateur RF analogique (Agilent Technologies, 20 GHz) et un oscilloscope 4 voies 500 MHz (Rohde & Schwarz).

Les projets en cours:

Actuellement la composante "Systèmes optoélectronique et RF" permet de mettre en œuvre un oscillateur optoélectronique, de tester diverses topologies ainsi que des applications pour réaliser des capteurs chimiques. Les projets en cours sont développés dans le cadre d'une collaboration avec le laboratoire C2N (Université Paris Sud) dans le cadre de l'IdEx LaSIPS de l'Université Paris-Saclay.


Contacts :

Liste des équipements :

- Générateur RF Agilent E8257D (20 GHz)

- Analyseur de spectre Agilent PSA4446A (44 GHz) avec option bruit de phase

- Rack 8163B : laser accordable 81940A (1520-1630 nm) & photomètre 81636B (InGaAs)

- Compteur HP53131A (option 3GHz)

- Générateurs de fonction et multimètres

Localisation

ENS Cachan, bâtiment d'Alembert salle P3-03

Consulter le calendrier des réservations

Réservation d'un équipement (ACCES RESTREINT)