Accès direct au contenu

ENS Cachan - Institut d'Alembert

Version anglaise

aide

Accueil > Projets IDA

MecaFluoAlgues

MecaFluoAlgues


Développement de surfaces mécanofluorochromes pour la mesure de forces mécaniques exercées sur une microalgue unique dans un canal microfluidique.

Résumé


Un matériau mécanofluorochrome est un matériau fluorescent à l'état solide qui voit sa fluorescence modifiée lorsqu'on lui applique une contrainte mécanique. Nous proposons d'utiliser ce type de matériau pour mesurer les contraintes mécaniques appliquées à des cellules de microalgues dans un dispositif microfluidique, dans un contexte d'extraction de composés d'intérêt. Les microalgues sont des usines cellulaires qui produisent une grande diversité de molécules  telles que des biocarburants, des pigments ou des w3. La déformation mécanique de leurs barrières cellulaires est susceptible d'améliorer significativement l'extraction de ces composés d'intérêt.

Objectifs


Les objectifs de ce projet sont donc de concevoir un dispositif microfluidique dont les canaux seront fonctionnalisés en surface par des molécules mécanofluorochromes, puis d'évaluer les performances de ce dispositif comme capteur de contraintes mécaniques à l'échelle micrométrique et enfin de l'utiliser pour mesurer les contraintes mécaniques s'exerçant sur une microalgue circulant dans le microdispositif.

Schéma de principe d’une couche moléculaire mécanofluorochrome : l’organisation supramoléculaire contrôle l’émission de fluorescence


Correspondante