Accès direct au contenu

ENS Cachan - Institut d'Alembert

Version anglaise

aide

Accueil > Accueil > Présentation

PEROFLUO

L'idée complètement originale qui est proposée ici vient de l'association des spécialités respectives de P. Audebert et E. Deleporte: P. Audebert est internationalement reconnu pour ses synthèses de tétrazine, et le groupe d'E. Deleporte au LPQM a été fondé autour des pérovskites. Après plusieurs années de travail ensemble, qui ont permis à ces deux chercheurs de comprendre  les enjeux de leurs travaux respectifs, est naturellement venue l'idée d'associer les 2 savoir-faire. Pour pouvoir réaliser les structures proposées, il faut l'association particulière de ces deux compétences, une association qu'on ne trouve pas communément, c'est pourquoi nous pensons que la concurrence pour l'instant est réduite sur ce sujet.
Pour continuer à travailler ensemble dans de bonnes conditions, nous allons renforcer nos moyens humains, en prenant en thèse en cotutelle (co-directeurs : P. Audebert et E. Deleporte) Khaoula JEMLI (étudiante tunisienne dans le cadre du contrat CMCU) qui présente le bon profil : elle est chimiste,de formation et a appris pendant son stage de M2 quelques expériences d'optique.

    PPSM ;
  • Expertise du PPSM (équipe PA) dans la conception et la synthèse de tétrazines
  • Moyens de caractérisation des molécules synthétisées et des couches minces déposéees par spin-coating (, spectro IR, RMN, AFM)

    LPQM :
  • Expertise du LPQM (équipe 'Optique des nanostructures hybrides') dans le dépôt en couches minces et l'étude optique des pérovskites
  • Dépôt des cristaux moléculaires : spin-coating en salle blanche, profilomètre, microscopie
  • Expériences d'optique : absorption, réflectivité, photoluminescence résoue en angle et en fonction de la température, spectroscopie d''excitation, expériences de type pompe-sonde


©PPSM- P. Audebert, Cachan

La principale retombée attendue est d'améliorer la brillance des couches de pérovskites. Cela sera utile dans plusieurs cadres d 'études actuellement explorés: les cavités optiques présentant des effets non-linéaires importants pouvant conduire au laser à polaritons, les diodes électroluminescentes contenant des pérovsites. De façon plus exploratoire mais tout à fait intéressante au niveau des applications, l'introduction de molécules fortement absorbantes dans les barrières peut s'avérer une avancée significative pour les dispositifs photovoltaïques.