Accès direct au contenu

ENS Cachan - Institut d'Alembert

Version anglaise

aide

Accueil > Accueil > Présentation

2N2P

Nous développons une méthode originale dans laquelle le profil spatial du faisceau laser sera compressé. L'idée se base sur la combinaison entre un faisceau d'excitation en forme d'anneau et un faisceau d'excitation en forme de gaussienne. En se propageant à travers une couche de polymère photochromique, le profil spatial du faisceau gaussien prend progressivement une dimension nanométrique. Ce qui permet ensuite d'exciter une zone de dimension nanométrique au sein d'une couche de matériau (photorésine ou autre) déposée en dessous de la couche de polymère photochromique.


©LPQM- N.D. Lai, Cachan

La mise en oeuvre de cette technique de nanofocalisation demande des équipements modernes, tels que des lasers ultrastables VIS et UV, un système de piézo-électrique de résolution nanométrique, un vortex de phase de haute qualité, etc. Certains équipements sont déjà demandés dans le projet ANR jeune-chercheur 2012 « Nanopointeur » du porteur de ce projet. D'autres supplémentaires sont nécessairement financés par l'IdA afin de réaliser cette nouvelle technique et ses applications.
La collaboration entre deux laboratoires LPQM et PPSM sera également nécessaire afin d'optimiser les matériaux polymères utilisés pour le projet. Les matériaux polymères photochromiques seront étudiés et pourront être fournis par le PPSM.

Le succès de ce projet ouvrira une nouvelle et indispensable voie pour adresser des nano-objets à l'échelle nanométrique par une technique tout optique simple et peu coûteuse. Cette technique nous permet également d'exploiter tous les avantages des matériaux polymères dans le domaine nanophotonique. Le projet proposé a une grande possibilité de produire des propriétés intellectuelles.
Nous pouvons par exemple nous attendre à des applications importantes :
- Fabriquer des nanostructures 1D et 2D, qui peuvent servir comme moules pour cristaux photoniques ou structures plasmoniques.
- Cartographier des nanostructures, comme par exemple l'image photoluminescente des centres colorés du diamant, les nanostructures non-linéaires à une résolution nanométrique.
-   Fabriquer des nanocavités désirées, par exemple les nanopilliers contenant des centres colorés du diamant ou des nanoparticules d'or.
-   Adresser optiquement et individuellement un spin électronique associé à un centre coloré du diamant pour étudier son couplage magnétique avec les spins électroniques voisins.