Accès direct au contenu

ENS Cachan - Institut d'Alembert

Version anglaise

aide

Accueil > Accueil

NanoThermoLip

 Les membranes cellulaires (bicouches lipidiques) sont des constituants essentiels de la vie. Elles protègent et définissent la cellule. La variation de la température ou l'application d'un champ électrique induisent des modifications de structure que nous allons étudier à des temps très courts.
Dans le cas du champ électrique, c'est pour mieux comprendre les phénomènes qui accompagnent l'influx nerveux. Dans le cas de la température, c'est pour mettre au point des vecteurs de médicaments pour une thérapie localisée par laser.
Dans ce projet le laboratoire SATIE apporte sa compétence en microfluidique et en électroporation, le laboratoire EM2C son expertise en modélisation des membranes, le laboratoire LPQM son expérience en photothermie des plasmons, le PPSM en fluorescence et le laboratoire PECSA de l'UPMC pour son expertise en nanochimie.

En collaboration avec Marina Kuimova (Imperial College Lond.), nous disposons d'une molécule dont la fluorescence mesure la viscosité locale. Nous pensons pouvoir faire cette mesure de viscosité avec des résolutions temporelle (50ps) et spatiale (200nm) jamais atteintes. Nous allons ainsi mesurer la propagation de la chaleur dans la membrane induite par le plasmon d'une particule d'or et optimiser la libération d'un médicament auprès d'une cellule cancéreuse.

Robert Pansu (PPSM, ENSC), Bruno Palpant (LPQM, ENSC / ECP), Yann Chalopin (ECP), Bruno Le Pioufle (SATIE, ENSC)