Accès direct au contenu

ENS Cachan - Institut d'Alembert

Version anglaise

aide

Accueil > Accueil

Membranes GTPases

Les petites GTPases sont essentielles à la régulation de très nombreuses fonctions cellulaires comme le trafic membranaire, la signalisation et la dynamique du cytosquelette.
Un déterminant commun à cette grande diversité de mécanismes fonctionnels est qu'ils reposent tous sur l'assemblage et la dispersion de complexes multimoléculaires à l'interface membrane-cytosol, incorporant une petite GTPase sous forme activée. La dynamique de la fixation et de la diffusion membranaire de ces complexes à l'échelle moléculaire est un aspect majeur mais pratiquement inexploré de la biologie des petites GTPases. Nous réunissons les expertises de l'équipe de biochimie structurale des GTPases du LBPA, de l'équipe Bio-Microsystèmes du SATIE et de l'équipe de Biophotonique du LBPA, avec l'appui de la salle blanche et de la plateforme d'imagerie de l'IDA pour documenter cette question importante.
Dans ce projet, nous reconstituerons des petites GTPases et leurs régulateurs positifs et négatifs sur des membranes artificielles supportées, et nous analyserons la dynamique de leur fixation et leur diffusion par microscopie de fluorescence par réflexion totale interne (TIRF). Ces mesures nous permettront de quantifier la contribution de la dynamique des interactions GTPases-membrane à leur efficacité fonctionnelle. Nous anticipons des avancées à fort impact qui contribueront à établir de nouveaux concepts thérapeutiques dans les innombrables maladies liées à des anomalies des GTPases et leurs partenaires.