Accès direct au contenu

ENS Cachan - Institut d'Alembert

Version anglaise

aide

Accueil > Accueil

ALGUELEC

 Les microalgues sont des usines cellulaires qui convertissent l'énergie lumineuse en énergie chimique tout en consommant du dioxyde de carbone. Elles sont actuellement cultivées à des fins alimentaires, de production de biocarburants ou pour en extraire des molécules à haute valeur ajoutée. Malgré le vif intérêt industriel pour ces microalgues, il reste des verrous scientifiques et technologiques à lever afin d'améliorer les systèmes de production, en les rendant économiquement plus compétitifs. Parmi ces verrous, nous pouvons citer le coût aussi bien énergétique qu'environnemental des procédés d'extraction de molécules d'intérêt qui s'appuient généralement sur l'utilisation de solvants toxiques.

L'objectif ici est de mettre en œuvre un processus d'électroporation en vue d'améliorer l'efficacité d'extraction des molécules d'intérêt produites par les micro-algues. Pour cela, nous souhaitons développer un système micro-fluidique permettant d'étudier et de visualiser en temps réel, au niveau cellulaire, l'effet d'impulsions d'électroporation sur les microalgues. Dans une deuxième phase, un bioréacteur intégrant le principe de l'électroporation, à une échelle supérieure, sera développé.



La mise en commun de compétences pluridisciplinaires est la clé pour la  compréhension de tels phénomènes. Le projet réunira donc deux équipes ayant des compétences complémentaires : le LGPM/ECP (Filipa Lopes et D. Pareau) impliqué dans l'étude des cultures de microalgues et le SATIE/ENS - Cachan (Olivier Français et Bruno Le Piouffle)) dont l'équipe Biomis étudie les effets des champs électriques sur les cellules.