Accès direct au contenu

ENS Cachan - Institut d'Alembert

Version anglaise

aide

Interview de Pascal LARZABAL - Professeur d'Electrical Engineering à l'Université Paris Sud 11, Directeur du Laboratoire SATIE (UMR CNRS 8029, ENS Cachan)

En prévision de son renouvellement en 2015, l'UMR SATIE est actuellement en cours de réorganisation. Pouvez-vous nous expliquer l'objectif de cette réorganisation interne et quelles seront les grandes thématiques portées par le SATIE ?


Cette structuration nous a semblé incontournable pour la mise en œuvre de notre programme de recherche. Elle permet de mieux valoriser l'existant tout en préparant notre stratégie pour SACLAY. Elle met notamment mieux en évidence nos travaux récents relevant des systèmes d'imagerie et d'instrumentation qui étaient un peu dans l'ombre de nos activités historiques relevant du génie électrique. Les grandes thématiques de SATIE concernent : la gestion de l'énergie, les transports propres, l'écodimensionnement, les systèmes d'imagerie et d'instrumentation, la protection de l'environnement et du patrimoine matériel, et l'ingénierie du vivant.

Jusqu'en 2012, les projets scientifiques portés par l'IDA ont concerné peu de chercheurs du SATIE, Quelles évolutions dans l'IDA souhaiteriez-vous proposer qui soient de nature à élargir la participation de SATIE à l'IDA ?


L'IDA apparaissait à bon nombre de chercheurs de SATIE une structure fermée dont les objectifs scientifiques leurs échappaient. Une telle structure interdisciplinaire ne doit pas être fermée car il y aurait rapidement une uniformisation de la pensée scientifique qui, au-delà d'un certain appauvrissement intellectuel, l'isolerait des communautés voisines, et en particulier de SATIE. Pour éviter cela il faut des canaux de régénération scientifique puisant dans les écosystèmes des laboratoires fondateurs. Seule une telle ouverture structurelle garantira sur le long terme la porosité scientifique nécessaire à une réelle innovation interdisciplinaire et à la participation de tous. Il faut donc afficher plus clairement i) l'objectif de l'IDA sous forme d'un défi sociétal dont tout scientifique peut s'emparer et ii) la nécessaire ouverture scientifique qui va avec. Faisons confiance aux chercheurs, faisons les rêver et ouvrons leur la porte, ils viendront...

Quel rôle l'IDA pourrait-il être amené à jouer au sein du Département d'Electrical and Optical Engineering (EOE) à l'Université Paris Saclay ?


Souvent les structures de recherche et d'enseignement se revendiquant pluridisciplinaires sont en fait une agrégation de compétences disciplinaires. L'IDA va au-delà dans la mesure où il s'y produit une sédimentation scientifique de nature à valoriser le travail aux interfaces en plus de l'excellence disciplinaire de ses chercheurs. L'expérience de l'IDA sur ce  mode de fertilisation scientifique sera la bienvenue dans le département EOE.  Il y jouera un rôle structurant, et pourra aussi aider le département EOE à  s'afficher à l'international selon des standards  faisant la part belle à l'Ingénierie des  systèmes transdisciplinaires.


5 Dates


1985 : Admission à l'ENS Cachan
1992 : Diplôme de Doctorat
De 1998 à 2003 : Directeur de l'IUP Electrical Engineering à l'Université Paris Sud 11
De 2003 à 2007 : Directeur du Département d'Electrical Engineering à l'IUT de Cachan.
Depuis 2007 : Directeur du laboratoire SATIE